Anne Ramoni, passe son enfance à Madagascar suivie d’une scolarité en Suisse jusqu’à l’obtention d’une maturité scientifique à Yverdon. Tout en intégrant d’emblée une vision plurielle du monde, elle cherche sa voie entre chant et médecine.
En 1984, elle obtient un diplôme de soins infirmiers à la clinique de la Source à Lausanne et travaille comme infirmière tout en étudiant la musique dans les classes professionnelles du Conservatoire de Lausanne. Elle mène tout d’abord de front ses deux carrières jusqu’au milieu des années 1990, mais après un diplôme d’enseignement (1995) puis un diplôme supérieur de chant (1996) chez Jane Mayfield, elle arrête définitivement son travail d’infirmière en 1998 et obtient un prix de virtuosité au Conservatoire de Genève en 1999, dans la classe de Maria Diaconù.
Anne Ramoni mène une belle carrière de concertiste, qui la conduit de concerts avec chœurs et orchestres en récitals, la poussant à remettre inlassablement sa technique sur le métier en fonction du répertoire à défendre. Elle ne se cantonne ainsi pas à un seul genre, mais explore au contraire tous les horizons musicaux, les travaillant avec de nombreuses personnalités musicales contemporaines: la technique avec Anthony Rolfe-Johnson à Londres; la question du son et de l’écoute avec Tomatis à Paris; la musique contemporaine avec François Margot, Jean Balissat et Dominique Gesseney-Rappo (avec lequel elle enregistre en 1999 le disque Le signe de Sarepta); la comédie musicale avec Denise Bregnard à Berne; la mélodie française avec Hugues Cuénod; le répertoire romantique avec Michel Tabachnik et Isabelle Henriquez.
Dès 2010, elle se tourne enfin vers une interprétation vocale plus lyrique, et interprète des œuvres comme la symphonie Lobgesang de Mendelssohn, le Requiem de Dvoràk, les Nuits d’été de Berlioz, ou encore les Vier letzte Lieder de Richard Strauss.
Chargée de la technique vocale auprès du Chœur Universitaire de Lausanne entre 1995 et 2006, elle y perfectionne sa compétence de coach vocal. Elle intervient ensuite dans la formation des futurs chefs de chœur pour l’Association Vaudoise des Directeurs de Chœurs (AVDC), la Société Suisse de Pédagogie Musicale (SSPM) ou l’Association des Professeurs de Chant de Suisse (APCS). Depuis, une partie importante de son activité professionnelle se passe auprès des chœurs et de leurs chefs partout en Suisse romande, comme René Falquet qu’elle assiste à la direction du Grand Atelier d’A Cœur Joie, ou Pascal Mayer au sein du Choeur Pro Arte à Lausanne.
En parallèle, elle accueille au sein de l’Académie de chant Anne Ramoni à Gland, puis à St-Sulpice des élèves de tous niveaux. Dans cette même période, elle est régulièrement invitée à s’exprimer sur les ondes, on peut l’entendre dans des émissions de la Radio Suisse Romande comme Radio Paradiso ou Disques en Lice.
Enfin, elle donne régulièrement des conférences, des séminaires et des retraites à Crêt-Bérard, où elle explore les liens entre voix et spiritualité.
Dès 2014, Anne Ramoni enseigne à la Haute école de Musique de Lausanne (HEMU) pour la formation vocale de base des futurs étudiants de la Haute Ecole Pédagogique.
En 2015, dans le cadre du domaine musique et arts de la scène de la HES-SO, elle initie une recherche scientifique sur les bases vocales nécessaires à tout apprenti chanteur débutant, quel que soit son âge et son genre, et communes à tous les styles de musiques. L’article présentant ses conclusions parut en 2018 dans la Revue Musicale Suisse.
En 2016, elle est engagée au sein du département des ensembles vocaux du Conservatoire de Lausanne comme coach vocal des enfants chantant dans les trois Maîtrises (Découverte, Horizon et Musique-école).
En 2017, elle finit avec succès sa formation de praticienne en Coordination respiratoire MDH auprès de Robin de Haas, de qui elle fut le professeur de chant au début des années 2000.
Souffle et Voix
Dès 2019, ayant mis fin toutes ses activités au Conservatoire et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, elle revient dans la région nyonnaise et s’établit à Le Vaud.
C’est là, au Manoir de la Vignette, que sous le label Souffle & Voix elle offre un enseignement qui intègre toutes les facettes de l’expérience acquise durant la vingtaine d’années écoulée, tant en institution, auprès de chœurs, que comme artiste et pédagogue indépendante.