Les cours individuels de chant

Nous sommes tous appelés à utiliser notre voix, parlée ou chantée, et quelque soit le degré auquel on la sollicite, se mettre en quête de sa véritable nature reste une expérience exceptionnelle.

Pour moi, la quête de la voix est d’abord et avant tout une rencontre avec soi-même. Qui n’a jamais cherché à découvrir sa voix ne peut imaginer à quel point l’expérience vibratoire de la découverte de sa nature véritable peut être prenante et libératrice, tant pour le corps que pour l’esprit.

Que vous désiriez chanter Bach, Mozart, du contemporain, ou encore de la chanson, de la variété, du yodel, du chant traditionnel, du jazz, ou que les musiques actuelles soient votre répertoire favori, vous serez bienvenus à Souffle & Voix.

Que vous soyez enfant, adolescent(e), adulte, amateur(e), choriste, ou encore chanteur/se plus expérimenté(e), homme ou femme, c’est avec intérêt et attention que je vous accompagnerai dans ce chemin particulier qu’est la mise au monde de sa voix.

Eloignée de toute méthode dogmatique, ma pédagogie s’appuie sur les connaissances anatomiques, physiologiques et fonctionnelles de la voix.
Elle est pragmatique et s’adapte à la personne et aux objectifs poursuivis.

Pratiquement

...

Les cours ont lieu au Manoir.

Si leur durée varie en général de 45 minutes à une heure et demie, la fréquence à laquelle on prend un cours est à déterminer de cas en cas, en fonction des disponibilités et de l’objectif à atteindre.

Du fait de ma qualité de praticienne en Coordination Respiratoire MDH, je propose volontiers cet outil en guise de support pour la mise en voix en début du cours. Cela permet ensuite le travail de la technique vocale puis du répertoire sur un corps-instrument préalablement remis en forme et en état de fonctionner.
L’espace Souffle & Voix est conçu de façon à ce que la personne arrivée avant l’heure de son cours puisse commencer seule sa préparation corporelle et vocale selon ce qui lui a été appris, l’autonomie dans le travail personnel étant également un objectif prioritaire de ma pédagogie.

De plus, pour les personnes qui le désirent, et en fonction du répertoire travaillé, des pianistes accompagnateurs professionnels peuvent être sollicités.

Dans le but de favoriser les rencontres et les synergies, une à deux master classes par année sont mises sur pieds au Manoir, dans un cadre convivial, avec possibilité d’un public allant jusqu’à une quinzaine de personnes.
Enfin, les élèves désirant présenter leur programme de l’année avec piano devant un public plus large peuvent le faire à l’occasion d’un moment musical organisé en fin d’année scolaire à la salle des Combles de Le Vaud.