Coaching vocal

Enseignement collectif

Ce service s’adresse à tout ensemble vocal, mixte ou non, enfants, adolescents ou adultes, et quelque soit son répertoire.

Les principes

Ni chef de choeur ni choriste, je conçois le travail du coach vocal comme celle/celui qui est entre les deux et doit comprendre autant l’intention musicale et artistique du chef de choeur que les difficultés que peuvent rencontrer les choristes.

Plus encore, il ne va pas de soi que des chanteurs, aussi compétents soient-ils individuellement, trouvent spontanément en ensemble une couleur de son homogène et qui correspond à ce que la partition du jour demande.

Le coach vocal peut alors être sollicité pour compléter l’apport du chef de choeur sur toutes les questions relatives à la technique vocale proprement dite. Elle/il va mettre sa compétence au service de la musique et de la vocalité de l’ensemble en proposant des astuces techniques qui soient réalisables par les choristes. Ces astuces devront améliorer à la fois le confort vocal des choristes, la qualité du son de l’ensemble, et l’émergence du caractère sonore recherché par le chef.

Phases du travail

L’intervention du coach sera d’une nature différente selon la phase de travail durant laquelle elle/il intervient.

Lors du déchiffrage, période où l’attention et donc la voix sont mises à rude épreuve, le coach vocal peut poser des repères qui permettront la mise en place immédiate de l’approche technique juste. Un état de détente va alors plus rapidement s’installer et libérer la potentialité du son.

En cours de travail, une partie des difficultés s’étant résolues déjà d’elles-mêmes, le coach vocal est là pour répondre aux interrogations techniques qui subsistent et participer ainsi à ce que le confort vocal s’installe régulièrement et de façon continue tout au long du programme. C’est l’occasion aussi de découvrir et d’intégrer ici et là un son nouveau, souvent plus facile et plus rond, sur ces passages que l’on a pris l’habitude de subir et redouter, parfois même sans vraiment s’en rendre compte.

Enfin, les veilles et jours de concert, le coach est là pour décharger le chef et lui permettre de se préparer sans le souci de la mise en condition du choeur. Cette période souvent chargée pour beaucoup au niveau de l’organisation de la manifestation peut fatiguer au point d’annihiler les bienfaits d'une bonne partie du travail accompli. Or la fatigue favorise le stress et l’apparition du trac déjà naturellement présents à l’heure où le désir de faire au mieux est plus que légitime. Ramener calme, sérénité, concentration et confiance est un rôle que peut alors prendre le coach, dans le respect de la réalité des charges de chacun. C’est également un moment idéal pour se souvenir de l’enthousiasme suscité par le programme préparé et nourrir la réjouissance de le partager avec le public. Là encore, le coach est là pour ramener les chanteurs à l’essentiel, au sens profond du chant.
Pour toutes ces raisons, et pour ma part, lors d’un accompagnement régulier pour préparer un programme spécifique, je demande le plus souvent que soit incluse dans le projet ma présence pour la mise en condition vocale de la générale et des jours de concerts.


En mai 2019 avec l’ensemble Philophonia

Pratiquement

Je me déplace sur le lieu de répétition usuel.

En tous les cas, et pour toute demande et projet, les objectifs à atteindre, la fréquence de mes venues et la façon dont le travail se déroulera sera toujours définie au préalable en accord avec le chef de choeur et son comité, en fonction de la situation, du répertoire, des lieux et jours de répétition, et du budget à disposition.

Lors de ma venue, j’assume le plus souvent la mise en voix. Cette étape, d’une durée minimale d’une quinzaine de minutes peut se prolonger autant que le besoin s’en fait sentir, et peut être déjà orientée sur les difficultés techniques à aborder ensuite.

Le temps consacré au répertoire peut prendre toutes les formes possibles, du travail en registres séparés (s’il y a plusieurs salles), à celui qu’on fait en tutti. Avec l’expérience, ce qui est le plus efficace à long terme est le travail en tutti, ce qui permet aux conseils du coach vocal d’être immédiatement assimilés dans les conditions réelles et sous le geste du chef de choeur.
Lorsque la confiance et l’habitude de travailler ensemble sont installés, et en cas d’absence du chef de choeur, il m’arrive de prendre en charge ponctuellement l’entier d’une répétition. Le travail sera alors particulièrement orienté sur la technique vocale tout en restant fidèle à la ligne musicale déterminée préalablement par le chef.